Actualite Smartphones
Galaxy S6 SM-G920F


Samsung Galaxy S6 SM-G920F, la rupture avec la finition plastique

Samsung présente au MWC 2015 les Galaxy S6 et S6 Edge. Un nouveau design et une fiche technique conséquente pour rappeler le savoir-faire du constructeur Coréen et tenter d’oublier les sueurs froides suite à la mauvaise mise faite sur le Galaxy S5.

Sur cette mouture, le constructeur sud coréen adopte un nouveau design, digne d’un smartphone haut de gamme, plus raffiné et plus ergonomique. Autre point positif, le capteur d’empreintes digitales intégré au bouton Home. Plus besoin de glisser votre doigt, le poser simplement suffira pour vous identifier… Samsung s’aligne aux iPhone.

Le Galaxy S6 se veut donc le premier enfant du Projet Zéro lancé par Samsung en 2015. Un nouveau design verre et aluminium, un écran Super Amoled de 5.1 pouces pour une définition de 2560 x 1440 px, une puce Exynos 7420 Samsung, un SoC octo core et 3 Go de RAM. On retrouve aussi un capteur arrière de 16 Mpx avec stabilisateur optique, un lecteur d’empreintes digitales améliorée, bluetooth, wifi et NFC…le tout animé par Android 5.0 Lollipop et l’interface TouchWiz made in Samsung.


Samsung Galaxy S6 SM-G920F

Un design raffiné et ergonomique

Pour le Galaxy S6 , le géant du mobile Samsung adopte un nouveau design, digne d’un Smartphone haut de gamme, plus raffiné et plus ergonomique. Il abandonne le plastique en faveur d’un duo métal et verre, il opte pour plus de courbures pour agrémenter la prise en main et un format plus fin avec seulement 6.8 mm d’épaisseur soit un millimètre de moins que ces prédécesseurs…un exploit. Coté chauffe, elle reste entre 36 et 38°, des chiffres raisonnables pour une utilisation soutenues.

On retrouve, cependant, quelques petites malfaçons sur l'appareil : un dos en verre qui capte les traces de doigts, un capteur photo arrière proéminent, l’absence de slot micro-SD et d’USB Type C.

La force du GS6… Son écran

Samsung frappe fort avec son superbe écran. Une dalle d'une diagonale confortable de 5.1 pouces, une définition de 2560 x 1440 Pixels soit 2.5K Quad HD et une résolution de 576 ppp soit 4 fois plus de pixels par pouce que l’iPhone 6. Le Galaxy S6 rattrape ses concurrents : le LG G3, l’Oppo Find 7… Pour compléter ce tableau si parfait, un ratio d’occupation écran de plus de 71% de la face avant totale et une protection Gorilla Glass 4 de Corning. Le tout pour un contraste quasi infini, un noir profond, des couleurs fidèles, une luminosité maximum de 360 cd/m² en mode manuel et de 600 cd/m² en mode automatique et pour finir un très bon confort de lecture. Il reste, quand même, un point à améliorer sur la dalle pour être l’écran parfait : un blanc plus blanc... En cas de besoin des écrans de remplacement sont disponibles pour la réparation de l'affichage sur ce site.

En testant l’écran Galaxy S6, nous nous sommes posé des questions sur les conséquences du choix du QHD sur la consommation énergétique de la puce graphique et son impact sur l’autonomie de l'appareil. La réponse… dans la suite de notre test.

Qu’en est-il des performances ?

Le Smartphone embarque une puce mobile maison Exynos 7 Octa 7420 à 2 groupes de 4 cœurs de 64 bits. Les 4 premiers composés de Cortex A53 pour les taches simples et les 4 autres renfermant des Cortex A57 pour les taches plus lourdes et demandeuses de ressources. Ces 8 cœurs sont activés et désactivés, par la puce, en fonction des besoins pour assurer un rapport performances / consommation optimum.

Le plus de la puce du Samsung Galaxy S6 réside dans sa finesse de gravure. 14nm FinFET contre 20nm pour le Qualcomm Snapdragon 810. Mais qu’apporte, contrairement, cette finesse de gravure au fonctionnement de notre Smartphone ? Une augmentation des fréquences : 10% de plus pour l’iGPU Mali-T760, 2 fois plus de bande passante mémoire, de 1,9 à 2,1 GHz pour les Cortex A57 et de 1,3 à 1,5 GHz pour les Cortex A53…

Un bon équipement et de belles photos

Coté photo et vidéo, le Galaxy S6 SM-G920F est nettement meilleur que son prédécesseur, le Galaxy S5. On retrouve toujours un capteur photo arrière de 16 Mpx mais cette fois avec un stabilisateur optique, comme sur le Galaxy Note 4. Ce capteur permet une ouverture à f/1.9 et est compatible Ultra HD… Un bel équipement pour des clichés lumineux, détaillés et hauts en couleurs pouvant même rivaliser avec des photos prises par l'iPhone 6 Plus. L’interface photo gagne en sobriété et en simplicité d’utilisation, comme sur le Galaxy S6 Edge.


APN Photo Galaxy S6

Tout aussi bon en photo qu’en vidéo, le GS6 vous permet de filmer avec captation vidéo en 4K et en slow motion à raison de 340 images pas seconde contre 120 i/s auparavant. Même en veille ou en cour d’utilisation, vous pourrez activer l’appareil photo, simplement, en double cliquant sur le bouton central. Les boutons volume vous permettront ensuite de prendre vos photos.

Samsung n’a pas oublié les amateurs de selfies…Il propose un autofocus grand angle de 5 Mpx rapide en façade, efficace et pouvant prendre des séquences vidéo en Full HD.

Une batterie de 2550 mAh… Un choix étonnant !

Le Galaxy S6 embarque une batterie non amovible au Lithium-ion de capacité 2550 mAh contre 2800 mAh pour le prédécesseur. Une baisse de capacité de la batterie 2550 mAh pour une puce et un écran très gourmands mais pas de conséquences fâcheuses sur l’endurance et l'autonomie du smartphone… Seulement une légère baisse par rapport au GS5 : 1 journée et demi pour un usage quotidien et 1 journée en le poussant avec des jeux, des vidéo…Le GS6 peut aussi gagner quelques heures d’autonomie grâce au mode Ultra économie d’énergie. Sa recharge ne prend qu’environ 1h30 pour un cycle complet.

Connectivité et multimédia

Au niveau connectivité, le Galaxy S6 est compatible 4G LTE catégorie 6 ce qui implique des débits de 300 mbps en téléchargement, On retrouve également, le Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth version 4.1, le NFC pour l'échange de données entre terminaux mobiles, ANT, GPS Glonass et la fameuse technologie infrarouge.

Coté multimédia, le téléphone n’a rien à envier aux autres smartphones haut de gamme. Le seul bémol, est, au niveau audio, dans l’emplacement du haut-parleur situé sur la tranche inférieure du Smartphone et donc facilement obturable.

A LIRE : Les projets de Samsung pour les Galaxy S6 et S6 Edge

Système et navigation... Pas de changements mais des améliorations

Passons à présent à la navigation. On retrouve, pour accompagner Android Lollipop, l’interface TouchWiz made in Samsung avec ses couleurs, ses effets et ses fonctions… le tous améliorer. Samsung fait le grand ménage : met les fonctions inutiles à la poubelle et réorganise le reste dans une logique plus simple et pratique pour ses utilisateurs. Il garde, quand même, les applications Google, Microsoft et de réseaux sociaux et la page Briefing.

Certainement inspiré des modèles Xperia, Xiaomi ou encore MIUI, le Galaxy S6 propose une boutique de thèmes pour personnaliser les diverses éléments de l’interface utilisateur.

A noter aussi, la présence d’un émetteur infrarouge qui associé à l’appli Idoine offre la possibilité de transformer votre smartphone en télécommande. On retrouve, aussi, au dos du téléphone, un cardiofréquencemétre optique rapide et précis qui sert aussi à optimiser la mise au point du capteur photo.

Conclusion, disponibilité et prix

Une excellente conclusion pour le Samsung Galaxy S6. Un design accompli, d’excellentes performances, un écran OLED de qualité, une navigation améliorée et une autonomie toujours à la hauteur. Que demandé de plus ? Peut-être un micro-SD, une batterie amovible, un meilleur haut-parleur et aussi un port USB C pour parfaire le tableau.

Pour les amateurs que le téléphone intéresse toujours malgré la sortie de modèle plus récents ces deux dernières années. L'appareil demeure disponible à l'achat sur le web marchand à des prix très intéressants, comme par exemple sur la boutique en ligne Best Price Market qui propose le Galaxy S6 reconditionné en trois couleur (noir, blanc et Gold) avec 32 Go de mémoire interne de stockage au prix très intéressant de 239 Euros.


Date de Publication : le 21 Novembre 2017


AUTRES SUJETS
Samsung Galaxy A13
Galaxy A12 vs Galaxy A10
Oppo A5 2020 vs Xiaomi Redmi 9
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité

Haut de Page ^  
Copyright © 2023 bsa Studio News - Tous droits Réservés