Apple iPhone 5s, l'ancien Best Seller indémodable !
Apple nous présente d’habitude un iPhone par an… Mais 2013 est l’année des duos. L’iPhone 5c une copie relookée de l’iPhone 5 et l’iPhone 5s une copie également mais avec des spécifications techniques meilleures et innovantes.
Commençons notre test en regardant les grandes lignes de ce Smartphone ! Un écran Rétina de 4 pouces et un design général très ressemblant à son prédécesseur avec, en plus, un lecteur d’empreintes digitales, une déclinaison en 3 couleurs : argent, or et gris sidéral.
Comme son prédécesseur, l’iPhone 5s est habillé de verre et d’aluminium… Beau, épuré léger et bien fini, l'appareil a l’allure d’un smartphone haut de gamme. Il se différencie de l’iPhone 5, à l’avant, par le cerclage en métal du bouton Home qui sert aussi de capteur d’empreintes digitales "Touch ID" et à l’arrière, par le flash led doublé pour des clichés de meilleure qualité. En ce qui concerne taille et poids, pas de changements avec un poids de 112 gr et des dimensions de 124 x 58,6 x 7,6 mm. Seul bémol, une coque sensible aux rayures au fil du temps et comme toujours sur les iPhones pas d’emplacement microSD.
Côté perfomances, on retrouve un processeur maison A7 Dual Core cadencés à 1.3 Ghz avec architecture 64 bits, une capacité de stockage de 16, 32 ou 64 Go, un capteur photo équipé de la technologie True-Tone et une batterie de 1750 mAh…le tout fonctionnant sous iOS 7. Une bonne innovation pour la firme de Cupertino. Nous regrettons, toute fois, la faible autonomie de sa batterie, l’absence de port microSD et l’indice DAS trop élevé.
Un excellent écran Retina malgré ces 4 petits pouces...
Contrairement à ces concurrents, qui sont déjà passés aux grands écrans 5 pouces et plus, Apple garde pour son iPhone 5s un écran d'une diagonale de 4 pouces pour une meilleure prise en main semble-t-il. Il maintient aussi un la technologie IPS LCD et une définition de 640 x 1136 pixels soit une résolution de, seulement, 326 ppi…la aussi en retard par rapport aux standards, Full HD, du marché des smartphones (A date).
On retrouve comme sur l’iPhone 5, des couleurs vives et fidèles, des angles de vues impeccables et un contraste à la hauteur pour une excellente visibilité en toutes circonstances grâce à des évolutions, en terme de luminosité à 575 cd/m² contre 500 cd/m² sur l’iPhone 5, de colorimétrie avec un DeltaE de 1.7 et un retard tactile de seulement 75 ms.
Cependant l'écran reste l'un des points faibles du Smartphone, et pour cause ce dernier casse facilement. Le moindre choc, la moindre chute lui est fatale. Heureusement que le bloc avant de l'appareil se change facilement et le coût n'est pas trop élevé. Pour information, la relance de l'Apple iPhone 5s en reconditionné a aussi relancé la vente de pièces, composants, batteries et écrans de remplacement pour cette référence. Tout le nécessaire est disponible sur le web, coque de protection, étuis, housses, dalles LCD, verre trempé, vitre avant, coque arrière... Enfin tout pour réparer et entretenir le téléphone Star. Si besoin se fait ressentir, En savoir plus sur les pièces et écrans
Système IOS 7 et lecteur Touch ID
Ressemblant dans le design et l’ergonomie, les iPhone 5 et 5s ont pourtant 2 versions différentes du système d’exploitation iOS, made in Apple. L’iPhone 5s tourne, en effet, sous iOS 7, une nouvelle version d’iOS au design simple et épuré et au graphisme moderne et coloré. Pas de dépaysement pour les habitués d’iOS…Apple garde la même logique de navigation en apportant de nouvelles fonctionnalités. On citera le « centre de contrôle » qui permet un accès rapide à certains réglages (luminosité, mode avion, wifi…) et applications (lecteur musical, réveil, calculatrice…
Mais ce n’est pas tout, le constructeur Californien a aussi intégré la technologie de reconnaissance digitale Touch ID. Il vous suffira de poser l’un des 5 doigts, (enregistrés préalablement) sur le bouton Home, pour déverrouiller votre smartphone. Cette technologie vous permettra aussi de payer vos achats sur iTunes et AppStore.
Un capteur photo de 8 Mpx plus grands avec double flash led
Contrairement à ses concurrents Sony et Nokia, Apple reste, comme sur l’iPhone 5, sur un capteur photo principal de 8 Mpx qu’il agrémente, dans cette version 5s, avec de petites améliorations : un double flash led et un capteur plus gros. Ces petits changements vous permettront de faire des clichés de meilleure qualité. En effet, avec un capteur plus grand de 15%, par rapport à celui de l’iPhone 5, l’iPhone 5s propose un rendu un peu plus détaillé et lumineux et une bonne gestion des contrastes. Le tout amélioré par les deux flash led qui offre des photos chaleureuses et plus réalistes grâce une teinte orangée.
Mais ce n’est pas tout, l’APN de notre smartphone est très réactif. Vous ne perdrez pas une miette… grâce à une bonne mise au point et un déclenchement et enregistrement d’une rapidité exemplaire. Notre iPhone 5s prend, sur ce volet, l’avantage sur son grand concurrent le Lumia 1020.
Un bon rendu aussi coté vidéo. Vous pouvez filmer en 1080p mais aussi en mode ‘’ Slo-Mo’’ qui est simple à utiliser et offre un ralenti de 120 i/s.
En ce qui concerne le multimédia, l’iPhone 5s nous surprend. Il s’avère être un très bon baladeur avec de bons micro et écouteur, un haut-parleur puissant et une sortie casque des plus plaisante. Les performances multimédia de notre iPhone 5s égales celles du One de HTC
Autonomie et connectivité
L’iPhone 5s est équipé d’une batterie de 1560 mAh. Plus endurant que l’iPhone 5 avec ses 1440 mAh et que l’iPhone 5c avec ses 1510 mAh, mais notre smartphone star ne peut, malheureusement, tenir qu’une journée et demi en fonction de son utilisation. On espérerait mieux de cet iPhone 5s.
L’iPhone 5s est compatible 4G LTE et dispose d’une bonne accroche réseau… Mais, comme pour ses prédécesseurs, pas de NFC disponible.
Disponibilité et prix
Depuis début 2016 et l'avènement des Smartphones reconditionnés, l'iPhone 5s connais une seconde vie et ses ventes reprennent de plus belle ! surtout sur internet et le web marchand qui boostent le produit et multiplie les ventes du téléphone en plusieurs grade, couleurs et déclinaisons mémoire. Nous avons pris pour exemple, le professionnel du mobile rénové Best Price Market spécialisée dans la vente sur internet de ce genre de produits remis à neuf de grade A (meilleure qualité) qui propose le iPhone 5s reconditionné dans sa version 16 Go au prix de 189 Euros. Sachant que l'appareil avait était lancé au prix indicatif et conseillé de 699 Euros. Le calcul est vite fait !
A LIRE : Le Apple iPhone 5s toujours en selle
Date de Publication : le 04 Décembre 2017