Les avantages d'une pointeuse biométrique
La biométrie qui s'installe de plus en plus dans notre quotidien devient la nouvelle solution pour les entreprises et organismes algériens pour lutter contre la fraude des employés par rapport aux heures d'arrivée et de départ en plus du temps passé à travailler.
Un système de pointage qui a ses avantages pour les organismes et les salariés ! De plus en plus de chef d'entreprises en Algérie installent au niveau de leurs établissements une pointeuse biométrique avec obligation de pointage pour les salariés à l'arrivé et au départ pour facilité la gestion et le calcule des heures effectives de travail. Il exuiste plusieurs types de pointage biométrique. L'identification par empreintes digitales, par reconaissance de l'Iris de l'oeil, reconaissance facial (visage), contour de la main... etc
Cette méthode de contrôle des employés n'est pas toujours bien accueilli par le personnel surtout en Algérie ! Mais au final il s'avère que le système à des avantages pour l'employeur et les employés également. Quels sont ces avantages ?
Organisation et optimisation
Utiliser un système de pointage horaire permet à la société de mieux cerner et contrôler son activité, d'avoir une vision des temps de présence, de retard et d'absence de son personnel. L'objectif, en utilisant une pointeuse et un logiciel de gestion du temps, est d'avoir une visibilité totale permettra à moyen terme de pouvoir mettre en place des plannings parfaitement optimisés et adaptés pour une organisation et une rentabilité optimale.
Eliminer le pointage manuel en Algérie et faciliter les calculs
Le système permet déjà d'éliminer un poste de travail qui consistait à contrôler le pointage manuel des employés à leur arrivé et au moment ou ils quittaient leur travail. Cet outil facilite aussi la tâche au service comptabilité en calculant tous les retards et absence afin de pouvoir calculer le temps de présence effectif et par conséquent préparer la fiche de paie du personnel en fin de mois.
Le système est entièrement automatisé et apporte tous les rapports détaillés sur l'activité de chaque acteur de l'organisation. Un gain de temps considérable !
Plus simple pour les employés
Cette solution apporte aussi des avantages aux employés. Et l'un des plus importants est la précision dans les calculs des heures passées au niveau du poste de travail. Cela évite au personnel de tenir des comptes d'heures supplémentaires, de retards, d'absence et de congés. Une fois de plus tout est automatisé ! le système ne laisse personne en reste.
Limiter les litiges et conflits
Le fait d'installer une pointeuse horaires biométrique limite la tension entre l'administration et le personnel d'une entité. Et pour cause, le système est totalement impartial du fait qu'il soit à 100% automatisé ce qui implique un calcul très précis du temps de présence et d'absence. Plus de polémique ni conflits...
Qui s'occupe de mettre ce système de pointeuse biométrique en place
L'un des acteurs majeurs de la distribution de pointeuses biométriques en Algérie est la société SII (Solutions Intelligentes Informatiques) qui couvre les grands axes comme Alger, Oran, Tlemcen, Mascara, Constantine, Mostaganem...etc. Cette entreprise est spécialisée dans tout ce qui est système de gestion et ERP. Elle fourni les entreprises et différents organisme en solution pour la gestion de leur ressources humaines et autres.
Pour rester sur la gestion horaire, SII propose à ses clients en plus d'une pointeuse biométrique, le soft qui va derrière et qui gère tout le système. Ce logiciel est le "ELBASSMA Gestion de temps" qui fait le lien entre le matériel qui sera installé et la partie informatique.
A LIRE : Pointeuse biométrique, un système intelligent pour la gestion horaire des employés
Date de Publication : le 21 Novembre 2017