Actualite Smartphones
Face ID Apple iPhone


Comment remplacer le système Face ID de son iPhone ?

iPhone Face ID

De nos jours, la plupart des Smartphones sont réparables, cela est même devenu une exigence incontournable pour certains produits dont les mobiles intelligents. Depuis l’instauration de l’indice de réparabilité, ce critère est en effet, devenu très important dans l’acte d’achat des consommateurs qui préfèrent, bien sûr, acquérir un appareil qui se répare facilement et rapidement plutôt d’un autre dont la réparation est quasi impossible et les pièces détachées non disponibles. Le dépannage permet non seulement de faire des économies mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement, une priorité pour de plus en plus d’acheteurs de produits high-tech.

Dans le secteur de la téléphonique, les marques Samsung, Huawei, Xiaomi, Oppo et même Apple, qui a longtemps été accusé de ne pas autoriser les réparations de ses iPhone, s’ouvre petit à petit aux réparateurs et propose de plus en plus de pièces détachées et de forfaits de réparation pour ses appareils endommagés. Ainsi, il est désormais possible de réparer ou de remplacer son écran, sa batterie, ses capteurs photo, son connecteur de charge, ses boutons de contrôle, son haut-parleur et même le système Face ID de l’iPhone Xs et des autres modèles plus récents. Alors, plus besoin de changer entièrement son mobile de la marque à la pomme dés qu’il a un petit bobo et surtout un souci avec sa caméra TrueDepth.

Ainsi, Apple propose une solution mais met tout de même en garde ceux qui seront tenter de confier leur iPhone à des réparateurs non agréés par la marque à la pomme que les dépannages liés au module Face ID risquent "d'empêcher les mécanismes de sécurité de fonctionner correctement et de provoquer une exposition dangereuse et des blessures aux yeux ou à la peau". Mais si vous bravez ce conseil et que vous décidez de remplacer votre Face ID vous-même, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est ce que la reconnaissance faciale et quels sont ses limites ?

En 2017, Apple sort l’iPhone X dont la particularité est le remplacement de son système de verrouillage par empreintes digitales par un système de reconnaissance faciale logé dans une encoche sur l’écran. Solution présentée, en ce temps, comme plus pratique et plus sécurisée que Touch ID, elle permet de capturer l’image de votre visage via la projection par le capteur TrueDepth de 30 000 points qui sont ensuite analysés par la caméra infrarouge puis cartographier en 3D.

Le Face ID est donc un module encastré composé d’une caméra infrarouge, d’une caméra selfie et d’un projecteur de point TrueDepth ; le tout associé à la nappe flex contenant l’écouteur interne, le capteur de luminosité et celui de proximité et le flood illuminator. Nous remarquons donc de par son emplacement et sa composition que le système de reconnaissance faciale des iPhone est plutôt fragile et facilement sujet à d’éventuelles pannes. En effet, le moindre choc même minime ou contact avec un liquide peut provoquer la détérioration d’un ou plusieurs de ses petits composants entrainant ainsi l’arrêt total et immédiat de tout le système.

A LIRE : Comment régler le problème de plantage de la caméra de l'iPhone 13 ?

Que faire avant d’entreprendre un remplacement du système ?

Si votre Face ID ne fonctionne plus et affiche des messages du type "déplacer l'iPhone un peu plus haut/plus bas", commencez par allumer votre iPhone puis aller dans Réglage, Identification du visage et code d’accès puis cliquez sur Réinitialiser l’identification du visage. Si le mobile vous affiche toujours le même message ou "Face ID n’est pas disponible, essayez de configurer la fonction Face ID plus tard", c’est que le circuit présente un problème et qu’il est nécessaire de faire des vérifications plus approfondies.

Poussez alors votre diagnostique et vérifiez l’illuminateur infrarouge en faisant des tests du capteur de luminosité ambiante et de celui de proximité en passant un coup de fil. Le problème peut aussi venir de l’un des composants de la caméra frontale. Pour en être sûr, il vous faudra ouvrir l’application de la caméra et passer en mode portrait. Là, si l’arrière-plan n’est pas flou, c’est qu’il y a une anomalie. Toujours en mode portrait, vérifiez le projecteur de points qui doit émettre des lumières rouges clignotantes. Si non, il présente également un dysfonctionnement.

Changer le face ID de son iPhone étape par étape

Votre caméra avant ne fonctionne plus, Face ID ne détecte pas votre visage, vos selfies son flous. Vous avez fait un diagnostic et le résultat est là. Vous allez devoir changer votre système de reconnaissance faciale. Cela n’est bien sûr pas sans risque car c’est une pièce qui est un peu compliquée à remplacer mais si vous voulez tenter le coup, voici les étapes à suivre.

Commencez par éteindre votre iPhone puis dévissez les deux vis qui fixent l’écran sur le châssis, avec un tournevis pentalobe. Chauffez l’écran et plus particulièrement les bords pour ramollir les joints avant l’introduire de l’iPlastix entre le châssis et l’écran pour créer une petite ouverture que vous allez tenter d’étendre petit à petit, très délicatement sur toutes les parties de l’écran.

Ouvrez ensuite l’écran très lentement, comme un livre, pour éviter d’arracher les nappes. Avec le tournevis triwing, dévissez les cinq vis maintenant la plaque métallique de protection des nappes de liaison et saisissez-la avec une pince pour la retirer, toujours délicatement. Vous pouvez alors déconnecter, minutieusement et en prenant toutes vos précautions, la nappe de la batterie, du capteur proximité, du truetone et du haut-parleur interne, à l’aide de la spatule en nylon. Vous allez maintenant pouvoir déconnecter les deux nappes de liaison de l’écran pour le retirer sans problème.

A LIRE : Réparation iPhone à Saint Quentin, faire réparer son Smartphone au lieu de le remplacer

Il va maintenant falloir enlever la batterie. Pour cela, vous allez mettre la spatule en nylon dans l’encoche de l’autocollant de la pile pour le sortir un peu avant de tourner votre iPhone et de le chauffer légèrement, quelques secondes, pour pouvoir retirer l’adhésif de la batterie, tout en douceur. Faites la même chose avec les autres autocollants pour pouvoir enfin retirer la pile du châssis en exerçant un effet levier avec la spatule.

La batterie est démontée, c’est maintenant le tour du système Face ID. Commencez par déconnecter les trois nappes reliant le système à la carte mère en les décollant délicatement puis, sortez tout le capteur Face ID, la caméra avant et le projecteur infrarouge avec une pince pour les remplacer avec un nouveau système.

Finissez en remontant le tout toujours avec délicatesse et en suivant les étapes inverses au démontage.


Date de Publication : le 23 Mars 2022


AUTRES SUJETS
Oppo A74 vs Oppo A72
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2022 bsa Studio News - Tous droits Réservés