Actualite Smartphones
Comparatif Apple iPhone


L’iPhone SE 2020, une belle évolution de l’iPhone 8 à prix mini

iPhone SE 2020 vs iPhone 8

En septembre 2017, Apple présente son iPhone 8, un Smartphone de milieu de gamme avec une dalle IPS HD, une puce A11 Bionic, une mémoire vive de 2 Go, un système d’exploitation iOS 11, un appareil photo à capteur unique de 12 Mpx et une batterie d’un peu moins de 2000 mAh. Lancé à un prix avoisinant les 800 Euros, ce mobile connu un véritable succès avec prêt de 8,5 millions d’exemplaires vendus pour le seul premier trimestre 2018 donc juste quelques mois après sa sortie. 4 ans après, il reste toujours aussi populaire chez les amateurs à petit budget de la marque à la pomme mais cela n’a pas empêché la firme californienne à arrêter sa production, l’année dernière. Désormais, si vous voulez acheter un iPhone 8, ce sera soit chez les revendeurs à environ 500 Euros soit, à moins de 300 Euros, sur le marché du reconditionné.

Ceci dit, un géant comme Apple ne fait rien au hasard, le 15 avril 2020, il met sur le marché la seconde génération de l’édition spéciale de son iPhone SE et propose à ses utilisateurs un magnifique remplaçant pour l’iPhone 8. En effet, pour moins de 500 Euros, vous avez un beau mixe entre l’iPhone 8 et les haut de gamme iPhone 11 et 11 Pro, de quoi garantir de très bonnes performances et une grande pérennité. Comme celui lancé en 2016, le SE 2020 se positionne comme un Smartphone abordable avec une fiche technique aux caractéristiques plutôt milieu de gamme voir même mieux ; à savoir un processeur Bionic A13, des appareils photo avant et arrière bien améliorés et une double SIM.

A première vue, si l’on doit comparer nos deux iPhone 8 et SE, tous les avis et les indicateurs tendent vers la seconde génération d’iPhone SE mais pour se faire une meilleure idée, allons voir de plus prêt et plus en détails les fiches techniques de chacun.

On ne sait plus qui est qui ? Difficile de les distinguer !

En prenant en main nos deux Smartphones de la marque à la pomme, objet de notre comparaison, très difficiles pour les non connaisseurs, de les distinguer tout de suite. Ils ont les mêmes dimensions de 138,4 x 67,3 x 7,3 mm et le même poids de 148 grammes. A l’avant, ils embarquent une dalle Retina HD d’une diagonale de 4,7 pouces, d’une résolution de 1 334 x 750 pixels et d’une densité de 326 ppp. Elle occupe prêt de 67% de la face laissant apparaitre des bords supérieur et inférieur très larges. En bas, nous avons un bouton d’accueil physique qui renferme le lecteur d’empreintes digitales Touch ID et en haut, le haut-parleur et un petit poinçon qui abrite le capteur photo frontale.

A l’arrière, même configuration aussi, une belle coque en verre bien finie avec un appareil photo dorsal à un seul capteur et un flash True Tone. A ce stade, nous remarquons, quand même, deux petites différences. L’iPhone 8 est disponible en gris sidéral, en argent et en or et il dispose encore de la fonction 3D Touch, quand à, l’iPhone SE 2020, il propose une coque noire, blanche et rouge et la technologie Haptic Touch, la seconde génération de Touch ID qui remplace le bouton cliquable par un système de retour haptique qui nécessite une pression plus longue.

Nos deux iPhone ont l’avantage de profiter de la certification IP67 et sont donc étanches à la poussière et à l’eau. En revanche, pas de prise mini-jack 3,5 pour brancher un casque et écouter de la musique. Il faudra utiliser le port Lightning ou des écouteurs Bluetooth pour les deux.

Un équipement moteur et logiciel en faveur de l’iPhone SE 2020

Quasi identiques au point de vue design et écrans, nos deux iPhone ne partagent heureusement pas les mêmes entrailles. En effet, côté moteur, l’iPhone 8 est équipé d’une puce Bionic A11 âgée de 4 ans, certes puissante pour des utilisateurs de 2017 mais pas pour ceux de 2021 ou de 2022 qui approche à grand pas. Il est donc certain, que l’iPhone SE 2020 qui embarque, le même Soc Apple A13 Bionic, que l’iPhone 11, a largement l’avantage sur son cousin. D’autant plus que sa puce est accompagnée d’une RAM de 3 Go (contre 2 Go pour l’iPhone 8) et d’une capacité de stockage plus large de 64, 128 et 256 Go (contre 64 et 128 Go). Sans oublier la compatibilité au réseau 4G et au Wi-Fi 6.

Pour ce qui est du système d’exploitation, c’est bien sûr le même made in Apple mais deux versions différentes. L’iPhone 8, sorti en 2017, arrive avec iOS 11 et le SE de 2020 arrive avec iOS 13.4. Ce dernier profite donc non seulement d’une mise à jour plus récente avec des nouveautés comme des raccourcis de toutes sortes, la possibilité de partager des fichiers via iCloud ou encore une meilleure sécurité et une navigation légèrement améliorée mais également l’assurance de bénéficier encore plusieurs années des futures mises à jours système de la marque à la pomme, sans nulle doute plus longtemps que l’iPhone 8 mis sur le marché 3 ans avant lui.

A LIRE : Comment résoudre le problème de décharge rapide de la batterie sur iPhone SE 2020 ?

Pas de rivalité du côté endurance, la batterie est identique

Comme souvent, Apple ne dévoile pas la capacité de la batterie de ses appareils mais il semblerait que les iPhone 8 et SE 2020 aient le même accumulateur au lithium ion rechargeable intégrée de 1821 mAh et donc une durée d’utilisation similaire. Selon le site officiel d’Apple, ils tiendraient 13 heures en lecture vidéo et 40 heures en lecture audio. Dans la pratique, Si vous êtes un accro de votre mobile intelligent, il faudra le remettre à la charge dans la soirée mais si vous savez être raisonnable et l’utiliser avec modération, il pourra tenir, sans problème, jusqu’au lendemain matin.

Pour la charge, nos deux iPhone sont compatibles avec la charge rapide et peuvent récupérer jusqu’à 50% de leur énergie en à peine 30 minutes mais dommage la firme californienne ne fournit pas le bloc de charge de 20 Watts (vendu séparément) mais seulement un de 5 W qui mettra dans les une heure et trente minutes pour une recharge complète de la batterie. Bonne nouvelle, tout de même, les iPhone 8 et SE disposent de la recharge sans fil Qi.

Un volet photo qui désavantage l’iPhone 8

En regardant les grandes lignes, les iPhone SE et 8 ont les mêmes appareils photo. Un capteur avant grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/1,8 avec stabilisateur optique, zoom numérique 5x et flash True Tone et un capteur avant Face Time HD de 7 Mpx ouvrant à f/2,2 avec flash retina. Mais en allant dans le détail de cet équipement, nous remarquons quelques petits plus sur l’iPhone SE 2020. La caméra dorsale propose un mode portrait avec le contrôle de la profondeur, un système HDR intelligent pour de meilleures ombres et lumières, un correcteur pour les yeux rouges et aussi l’application Quicktake pour faire des vidéos rapide tout en restant en mode photo.

La caméra frontale dédiée aux selfies, propose, quant à elle, un mode portrait avec effet bokeh avancé, une stabilisation vidéo de qualité cinéma jusqu’à 1080 Pixels et un éclairage de portrait avec des effets Naturel, Studio, Contour, Scène, Scène mono et High key mono.

A LIRE : La série iPhone 8 commence a être abandonnée après le lancement de l'iPhone SE 2020

Côté vidéo, les deux iPhone peuvent filmer en 4K à 24, 25, 30 ou 60 i/s et en HD 1080p à 25, 30 ou 60 i/s. Ils profitent de la stabilisation optique de l’image, du zoom numérique jusqu’à 3x et du ralenti en 1080p à 120 ou 240 i/s. L’avantage est tout de même encore une fois pour le SE qui propose en plus une gamme dynamique étendue jusqu’à 30 images par seconde, l’enregistrement stéréo et la vidéo Quicktake.


Date de Publication : le 29 Novembre 2021


AUTRES SUJETS
Comment Remplacer le Face ID iPhone
Galaxy Note 10 Plus vs Note 20 Ultra
Oppo A15, un Smartphone entrée...
iPhone SE 2020 vs iPhone 8
Android 12 pour la série Galaxy S21
iPhone 12 vs Galaxy S20
Xiaomi Mi Note 10 Lite vs Poco F2 Pro
Présentation de la série iPhone 12
One UI 2.1 disponible pour Galaxy A51
L'iPhone Xr 25% plus rapide...
Samsung Galaxy A30s
Honor 10
iPhone 7 vs 7 Plus
Huawei Mate 20 Pro
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2021 bsa Studio News - Tous droits Réservés