Actualite Smartphones
Galaxy S6 SM-G920F


Samsung Galaxy S6

Un superbe appareil qui marque définitivement la rupture avec la finition plastique

Samsung présente au MWC 2015 les Galaxy S6 et S6 Edge. Un nouveau design et une fiche technique conséquente pour rappeler le savoir-faire du constructeur Coréen et tenter d’oublier les sueurs froides suite à la mauvaise mise faite sur le Galaxy S5.

Le Galaxy S6 se veut donc le premier enfant du Projet Zéro lancé par Samsung en 2015. Un nouveau design verre et aluminium, un écran Super Amoled de 5.1 pouces pour une définition de 2560 x 1440 px, une puce Exynos 7420 Samsung, un SoC octo core et 3 Go de RAM. On retrouve aussi un capteur arrière de 16 Mpx avec stabilisateur optique, un lecteur d’empreintes digitales améliorée, bluetooth, wifi et NFC…le tout animé par Android 5.0 Lollipop et l’interface TouchWiz made in Samsung.


Samsung Galaxy S6 SM-G920F

Un design raffiné et ergonomique

Pour son modèle GS6, le constructeur coréen adopte un nouveau design, digne d’un smartphone haut de gamme, plus raffiné et plus ergonomique. Il abandonne le plastique en faveur d’un duo métal et verre, il opte pour plus de courbures pour agrémenter la prise en main et un format plus fin avec seulement 6.8 mm d’épaisseur soit un millimètre de moins que ces prédécesseurs…un exploit.

Autre point positif pour Le Galaxy S6, son capteur d’empreintes digitales intégré au bouton Home. Plus besoin de glisser votre doigt, le poser simplement suffira pour vous identifier… Samsung s’aligne aux iPhone.

Coté chauffe, elle reste entre 36 et 38°, des chiffres raisonnables pour une utilisation soutenues.

On retrouve, cependant, quelques petites malfaçons sur l'appareil : un dos en verre qui capte les traces de doigts, un capteur photo arrière proéminent, l’absence de slot micro-SD et d’USB Type C.

La force du Galaxy S6… Son écran

Samsung frappe fort avec son superbe écran. Une dalle d'une diagonale confortable de 5.1 pouces, une définition de 2560 x 1440 Pixels soit 2.5K Quad HD et une résolution de 576 ppp soit 4 fois plus de pixels par pouce que l’iPhone 6. Le Galaxy S6 rattrape ses concurrents : le LG G3, l’Oppo Find 7… Pour compléter ce tableau si parfait, un ratio d’occupation écran de plus de 71% et uneprotection Gorilla Glass 4 de Corning. Le tout pour un contraste quasi infini, un noir profond, des couleurs fidèles, une luminosité maximum de 360 cd/m² en mode manuel et de 600 cd/m² en mode automatique et pour finir un très bon confort de lecture. Il reste, quand même, un point à améliorer sur l’écran du Galaxy S6 pour être l’écran parfait : un blanc plus blanc... En cas de besoin des écrans de remplecement sont disponible pour réparation sur ce site.

En testant l’écran Galaxy S6, nous nous sommes posé des questions sur les conséquences du choix du QHD sur la consommation énergétique de la puce graphique et son impact sur l’autonomie de notre smartphone. La réponse… dans la suite de notre test.

Qu’en est-il des performances ?

Le Smartphone embarque une puce mobile maison Exynos 7 Octa 7420 à 2 groupes de 4 cœurs de 64 bits. Les 4 premiers composés de Cortex A53 pour les taches simples et les 4 autres renfermant des Cortex A57 pour les taches plus lourdes et demandeuses de ressources. Ces 8 cœurs sont activés et désactivés, par la puce, en fonction des besoins pour assurer un rapport performances / consommation optimum.

Le plus de la puce du Galaxy S6 réside dans sa finesse de gravure. 14nm FinFET contre 20nm pour le Qualcomm Snapdragon 810. Mais qu’apporte, contrairement, cette finesse de gravure au fonctionnement de notre smartphone ? Une augmentation des fréquences : 10% de plus pour l’iGPU Mali-T760, 2 fois plus de bande passante mémoire, de 1,9 à 2,1 GHz pour les Cortex A57 et de 1,3 à 1,5 GHz pour les Cortex A53…

Un bon équipement et de belles photos

Coté photo et vidéo, le Galaxy S6 SM-G920F est nettement meilleur que son prédécesseur, le Galaxy S5. On retrouve toujours un capteur photo arrière de 16 Mpx mais cette fois avec un stabilisateur optique, comme sur le Galaxy Note 4. Ce capteur permet une ouverture à f/1.9 et est compatible Ultra HD… Un bel équipement pour des clichés lumineux, détaillés et hauts en couleurs pouvant même rivaliser avec des photos prises par l’Iphone 6 Plus. L’interface photo gagne en sobriété et en simplicité d’utilisation, comme sur le Galaxy S6 Edge.


APN Photo Galaxy S6

Tout aussi bon en photo qu’en vidéo, le GS6 vous permet de filmer avec captation vidéo en 4K et en slow motion avec 340i/s contre 120 i/s auparavant.

Samsung n’a pas oublié les amateurs de selfies…Il propose un autofocus grand angle de 5 Mpx rapide, efficace et pouvant filmer en Full HD.

Un plus pour notre Samsung Galaxy S6…même en veille ou en cour d’utilisation, vous pourrez activer l’appareil photo, simplement, en double cliquant sur le bouton central. Les boutons volume vous permettront ensuite de prendre vos photos.

Une batterie de 2550 mAh… Un choix étonnant pour ce smartphone

Le Galaxy S6 embarque une batterie de capacité 2550 mAh contre 2800 mAh pour le Galaxy S5. Une baisse de capacité de la batterie pour une puce et un écran très gourmands mais pas de conséquences fâcheuses sur l’endurance de du smartphone….Seulement une légère baisse par rapport au GS5 : 1 journée et demi pour un usage quotidien et 1 journée en le poussant avec des jeux, des vidéo…Le GS6 peut aussi gagner quelques heures d’autonomie grâce au mode Ultra économie d’énergie. Sa recharge ne prend qu’environ 1h30 pour un cycle complet.

Connectivité et multimédia

Au niveau connectivité, le Galaxy S6 est compatible LTE catégorie 6, WiFi, Bluetooth 4.1, NFC, ANT, GPS Glonass, infrarouge

Coté multimédia, le téléphone n’a rien à envier aux autres smartphones haut de gamme. Le seul bémol, est, au niveau audio, dans l’emplacement du haut-parleur situé sur la tranche inférieure du smartphone et donc facilement obstruable.

Système ET NAVIGATION... Pas de changements mais des améliorations

Passons à présent à la navigation. On retrouve, pour accompagner Android Lollipop, l’interface TouchWiz made in Samsung avec ses couleurs, ses effets et ses fonctions… le tous améliorer. Samsung fait le grand ménage : met les fonctions inutiles à la poubelle et réorganise le reste dans une logique plus simple et pratique pour ses utilisateurs. Il garde, quand même, les applications Google, Microsoft et de réseaux sociaux et la page Briefing.

Certainement inspiré des modèles Xperia, Xiaomo ou encore MIUI, le Galaxy S6 propose une boutique de thèmes pour personnaliser les diverses éléments de l’interface utilisateur.

A noter aussi, la présence d’un émetteur infrarouge qui associé à l’appli Idoine offre la possibilité de transformer votre smartphone en télécommande. On retrouve, aussi, au dos de notre GS6, un cardiofréquencemétre optique rapide et précis qui sert aussi à optimiser la mise au point du capteur photo.

Au final, quelle conclusion

Une excellente conclusion pour le Samsung Galaxy S6. Un design accompli, d’excellentes performances, un écran OLED de qualité, une navigation améliorée et une autonomie toujours à la hauteur. Que demandé de plus ? Peut-être un micro-SD, une batterie amovible, un meilleur haut-parleur et aussi un port USB C pour parfaire le tableau.

Pour les amateurs que le Galaxy S6 SM-G920F intéresse toujours malgré la sortie de modèle plus récents ces deux dernières années. L'appareil demeure disponible à l'achat sur le web marchand à des prix très intéressants, comme par exemple sur la boutique en ligne Best Price Market qui propose le téléphone en trois couleur (noir, blanc et Gold) avec 32 Go de mémoire interne de stockage ; Plus de détails


Date de Publicaton : le 21 Novembre 2017


AUTRES SUJETS
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2017 bsa Studio News - Tous droits Réservés