Actualite Smartphones
Samsung A6 SM-A600F


Samsung Galaxy A6 2018 - SM-A600F

Samsung enrichi sa gamme de Galaxy A en lançant, en janvier 2018, les Galaxy A8 et A8+ et en Mai, les Galaxy A6 et A6+. Positionné parmi les smartphones milieu de gamme, l’A6 qui nous intéresse aujourd’hui offre une belle fiche technique et un prix de 309 Euros. Certain le décrive comme un Galaxy S9 allégé ou encore une alternative pour les petits budgets…

Un Smartphone milieu de gamme performant et bien fini

Pour le design du Galaxy A6, le constructeur sud coréen n’a pas été cherché loin. On retrouve, en effet, une grande ressemblance entre le A6 et son grand frère le Galaxy A8. A l’avant, un écran 18,5/9e occupant seulement 75% de la façade à cause des bordures trop épaisses. A l’arrière, un habillage en aluminium qui a permis de baisser son poids à 162 g, un capteur photos, un flash et un lecteur d’empreintes digitales. Rien d’original mais un beau design, élégant et fin pour une bonne prise en main. Le terminal profite aussi d’une double SIM et d’une carte micro SD…On regrette quand même l’absence d’USB-C.

On retrouve, dans le moteur du Samsung Galaxy A6 (2018), une puce Exynos 7870 de 8 cœurs Cortex-A53 accompagnée d’une RAM de 3 ou 4 Go (selon le modèle) et d’une mémoire interne de 32 Go. Un petit microprocesseur qui offre pourtant une navigation fluide, sans bugs ni ralentissement pour un usage normal mais si vous êtes un amateur de jeux gourmands, vous risquez d’être déçu car l’A6 montre certaines limites dès qu’on lui en demande beaucoup. Pour un prix n’excédant pas les 400 Euros, l’Asus Zenfone 5 donne de meilleurs résultats avec son Snapdragon 636.


Samsung Galaxy A6 SM-A600F 2018

Le duo Android - Experience

Côté interface et système, le constructeur coréen a choisi pour son Galaxy A6 (2018) le duo Android 8.0 Oreo et la surcouche Experience 9.0 – Made in Samsung. Pour les habitués de la marque, pas trop de changements…Une interface toujours fluide, personnalisable, propre et agréable…Toujours la même assistance virtuel Bixby et en plus la reconnaissance faciale. On regrettera, quand même, le choix de la version 8.0 d’Android Oreo au lieu de la version 8.1.

Un bel écran infinity display Super Amoled

Samsung a toujours équipé ses smartphones de beaux écrans et la marque ne déroge pas à la règle pour le A6 (2018).Une dalle Infinity Display Screen, Super Amoled, by Samsung, de 5.6 pouces pour une définition HD+ de 1480 x 720 Pixels et une résolution correcte de 294 ppp… De bonnes caractéristiques et un contraste quasi infini pour l'Ecran Galaxy A6. On retrouve également une luminosité maximale de 394 cd/m², moyenne mais suffisante pour une bonne lisibilité même en plein soleil et une réflectance limitée à 7,6 %.

Et pour un meilleur rendu à l'écran, Nous vous conseillons de choisir le mode d’affichage « Basique ». Ce changement dans les paramètres d’affichage, vous permettront obtenir une image très proche de la réalité avec une colorimétrie presque parfaite soit un Delta E de 2.7, dans les normes et une température de couleurs presque idéale, de 6732 K.

Photos et Multimédia, De beaux clichés mais pas sans défauts

Côté appareil photo, on retrouve sur le Galaxy A6 (2018), un seul capteur arrière de 16 Mpx avec un objectif ouvrant à f/1.7. Dans de bonnes conditions lumineuses, pas de soucis les photos sont belles, détaillées et lumineuses. C’est en basse luminosité qu’on sent une diminution dans la qualité des clichés…Moins de précision et de détails et des couleurs un peu ternes. Pour la vidéo, vous pourrez faire d’assez bons films en 1080p à raison de 30 images par seconde. Quant au capteur avant, il vous permettra de faire de beaux selfies avec ses 16 Mpx et son ouverture à f/1.9.

Pour tout ce qui est multimédia, Samsung nous propose l’application Touchwiz que vous trouverez dans Samsung Apps. Elle lit tous les formats audio et vidéo courants avec une assez bonne qualité de visionnage. Le haut-parleur est bon mais souffre de petites saturations. Préférez l’écoute au casque qui offre un assez bon niveau de sortie.

L’autonomie…Point fort du A6

Une capacité de batterie qui s'élève à 3000 mAh pour deux journées d’utilisation classique (appels, sms, vidéo…) et un peu moins en usage intensif. Le A6 est endurant et ne perdra que 6% de sa batterie même après une heure de connexion en Wifi pour regarder une vidéo sur YouTube. Et si ça ne vous suffit pas…vous pouvez toujours activer le mode économie d’énergie pour gagner un peu plus d’autonomie. Voir la batterie

Seul bémol, le Samsung Galaxy A6 SM-A600F (2018) ne profite pas de la charge rapide (Fast Charging). Il vous faudra un peu plus de 2 heures pour le recharger à 100%.

Conclusion

Le Galaxy A6 (2018) est un bon smartphone, dans l’ensemble. On y retrouve un beau design avec de belles finitions, un écran de qualité et une batterie qui ne vous laissera pas en rade. Mais si on regarde de plus près, son appareil photo est bon mais décevant pour des photos en basse luminosité, son processeur est dépassé et son interface pose souvent des problèmes de mise à jour. Son prix, est aussi un point important qu’il ne faut pas oublier. A plus de 300 Euros, l’A6 (2018) est plus cher et moins performant que certain de ses concurrents comme le Xiaomi Redmi Note 5 ou encore son prédécesseur le Galaxy A5 (2017) qui reste mieux que notre A6 et encore parmi les premiers dans la gamme des smartphones de 200 à 500 Euros.

Article similaire : Comment réaliser des captures d'écran sur Samsung Galaxy A6 2018


Date de Publication : le 10 Novembre 2018


AUTRES SUJETS
Samsung Galaxy A6 2018
Huawei P9
Samsung Galaxy A8 2018
Samsung Galaxy S9
Apple iPhone 8 Plus
Changer son écran iPhone 7 en 6 mn
Avantages pointeuse biométrique
Smartphones reconditionnés
Apple iPhone X
Xiaomi Redmi Note 4
Apple iPhone 6s
Samsung Galaxy S6
Apple iPhone 5s
Xiaomi Redmi 4

< Toute l'actualité


Haut de Page ^  
Copyright © 2018 bsa Studio News - Tous droits Réservés